Atelier du Cembro.com AccueilLe pin cembroMélèzeNos produitsNous contacterLes liens de partenaires FacebookYoutube
le pin cembro

LE PIN CEMBRO, ROI DES ALPES

Le pin cembro (pinus cembra), encore appelé pin des Alpes ou arolle, est l’arbre symbolique de nos forêts de montagne et a été élu «Arbre de l’année» à l’occasion de l’Année internationale de la forêt 2011.


Lorsqu’on sillonne ces grandes forêts de pins cembro, respirant à pleins poumons leur délicieuse odeur, on remarque bien que cet arbre a quelque chose de particulier.

Parfaitement adapté au rude climat montagnard, le pin cembro défie le vent et les intempéries.

Cet arbre à feuillage persistant peut vivre 400 ans et atteindre 25m de hauteur. Il fait partie des arbres les plus résistants au froid des régions alpines supportant des températures allant jusqu’à 43°C et occupe les marches de la colonisation forestière d’altitude, là où d’autres essences peinent à survivre, se développant à l’air pur des Alpes entre 2 200 et 2 800m d’altitude.

Sur les sommets des Alpes, le pin cembro répond à d’importantes fonctions de protection de la forêt : une forêt dense de pins sains protège en effet les habitants de la vallée des chutes de pierre, des glissements de terrain, des avalanches et réduit les risques de crue et d’inondation.

 Son bois est tendre, facile à travailler, et depuis toujours un matériau de choix pour la menuiserie et l’ébénisterie, s’agissant de faire des meubles, des aménagements intérieurs ou des ustensiles ménagers comme la boîte à sel appelée «Saleroun» dans le Queyras.

Qui n’apprécie pas l’odeur particulière du pin cembro ? Elle provient vraisemblablement d’huiles essentielles. Fraîchement coupé, le bois de pin cembro dégage une senteur caractéristique qu’il conserve même après plusieurs décennies.

En raison des conditions de vie souvent rudes dans le Queyras, les pins cembro ont développé une vigueur très particulière ; ce bois a un impact positif sur le bien-être humain à travers les huiles essentielles stockées dans sa résine et ses aiguilles.

Cela a depuis également été confirmé par la science moderne :

Des études de la très sérieuse société de recherche Autrichienne du Joanneum de Graz et l'HRI (Human Resourses Improvements) Suisse l’ont prouvé. Grâce au pin cembro, le cœur s’épargne en moyenne 3500 battements, soit une heure de travail cardiaque par jour.

Conséquence : La qualité du sommeil est meilleure, on se sent plus en forme et plus détendu et paré pour le long hiver. C’est un expert pour ce qui est de régénérer les corps et les esprits usés par le stress. Les personnes qui l’ont testé se disent plus extraverties dans des pièces en pin cembro. Dans une pièce en pin cembro, on bénéficie de nuits, pour un sommeil particulièrement sain et reposant.  

 
pin cembro en grumes
pin cembro a la scie
planches de pin cembro Les bienfaits du pin cembro
planches de pin cembro
panneaux de pin cembro
)